lichess.org
Donate
Sensory Chess Challenger 9

Les émulations d'anciens échiquiers électroniques

ChessChess engineChess botSoftware Development
La décennie 1980 - 1990 a été celle des échiquiers électroniques. Il est désormais possible de (re)jouer contre ceux-ci grâce à des émulations.

De nos jours, lorsqu'on songe à des partenaires d'échecs informatiques, on pense presque immédiatement à un logiciel installé sur un ordinateur. J'ai présenté à ce propos les possibilités offertes par lichess pour jouer contre des bots, ainsi que celles proposées par le superbe logiciel Lucas Chess.

Cependant, les premiers partenaires électroniques pour jouer aux échecs proposés au grand public n'ont pas été au début des logiciels, mais des échiquiers électroniques, notamment durant la décennie qu'on pourrait qualifier de "l'époque glorieuse des pionniers", à savoir les années 1980 - 1990: l'âge d'or des échiquiers électroniques.

Ces échiquiers électroniques étaient des petites machines dédiées exclusivement à la tâche de jouer aux échecs. Elles étaient en général d'un prix abordable afin de pouvoir être achetées par le grand public et pas seulement par des passionnés (mais certains modèles haut de gamme coûtant plusieurs milliers de dollars ont également été produits). J'ai déjà rédigé un article qui aborde ce sujet.

Émuler facilement d'anciens échiquiers électroniques sur son ordinateur !

Le but du présent article est de faire découvrir l'émulateur totalement gratuit de Franz Huber qui permet de rejouer facilement sur son ordinateur (PC avec système d'exploitation Windows) contre un grand nombre de ces anciens échiquiers électroniques. En plus de sentir bon la nostalgie (les vieux joueurs d'échecs comme moi comprendront ce que je veux dire !), ces échiquiers électroniques ont l'avantage d'être des adversaires qui sont à la portée du niveau d'un joueur amateur (la majorité a un niveau compris entre 1200 et 2000 points Elo).

1. Télécharger l'émulateur sur le site de Franz Huber

Pour ce faire, il suffit de se rendre sur la page de Franz Huber dédiée à ce projet: https://fhub.jimdofree.com.
image
Ce qui nous intéresse ici est le logiciel appelé "CB-Emu_Pro (Chess Computer Emulator)". Notez que l'émulation de nombreux logiciels DOS (Chess-DOS-VirtualMachine), ainsi que celle des cartes TASC (Tasc-Emu (Tasc Chess Emulator)) sont également fort intéressantes à télécharger et à installer sur son ordinateur.
L'installation de l'émulateur CB-Emu_Pro est simplissime: il suffit de télécharger l'archive ZIP et de la décompresser dans un dossier.
image

2. Démarrer l'émulateur et choisir un échiquier électronique

Pour démarrer l'émulateur, il suffit de cliquer sur le fichier CB-Emu.exe. Vous avez alors la liste de tous les échiquiers électroniques émulés (plus de 500 !). Cette liste peut-être triée et filtrée, par exemple par marque, par date de sortie, etc.
image
Pour jouer contre l'émulation d'un échiquier électronique, il suffit de cliquer sur son nom, par exemple le Fidelity Sensory Chess Challenger 9, qui a été une machine "culte" lors de sa sortie en 1982.
image
On constate que l'interface est très fidèlement reproduite. On joue contre l'émulation exactement de la même manière que contre l'échiquier électronique original.

3. Télécharger des manuels d'utilisation et autres ressources d'aide

Évidemment, sans manuel d'utilisation, il est difficile d'utiliser les émulations, mais pas de souci, il existe des sites qui proposent des bibliothèques des manuels d'utilisation originaux numérisés au format PDF. Les deux sites principaux pour trouver les anciens manuels d'utilisation sont:

  1. Le site d'Alain Zanchetta, rubrique " ́Échiquiers": www.zanchetta.net/default.aspx?Categorie=ECHIQUIERS&Page=documentations.
  2. Le site Rimassoft, rubrique "Chess computer manuals": www.rimassoft.eu/chess_manuals.aspx.

Dans le répertoire de l'émulateur, il vaut également la peine de lire les fichiers texte qui ont l'extension ".txt", notamment "Readme.txt" et "Programs.txt". Ce dernier propose entre autres une estimation Elo pour chacune des émulations. Par exemple, le Fidelity Sensory Chess Challenger 9 de 1982 est estimé à 1590 Elo.

Finalement, il convient de signaler les deux adresses internet www.schach-computer.info (avec trait d'union) et surtout www.schachcomputer.info (sans trait d'union) qui offrent de nombreuses informations concernant les anciens échiquiers électroniques, en particulier le fil de discussion du forum dédié à l'émulateur CB-Emu.

Une partie contre l'émulation du Fidelity Sensory Chess Challenger 9 de 1982 !

Vous possédez désormais toutes les informations utiles pour jouer facilement contre les émulations des anciens échiquiers électroniques de l'âge d'or des années 80! Il ne me reste plus, pour terminer cet article, que de vous proposer une partie que j'ai moi-même jouée contre l'émulation du Fidelity Sensory Chess Challenger 9 de 1982!

https://lichess.org/study/L6EiMjo3/PPL5vJCk#0